Accueil  



Club de tir Sportif de Poussan Club de tir Sportif de Poussan L'agenda du Stand Inscription Le forum du tir sportif Accueil

       

  Nouveau !
  La météo du Stand avec les
  prévisions de vitesses de vent

                   La météo du stand de ball - trap
             La météo du Stand


 GROUPES ET  COMITE
 D' ETABLISSEMENT

 C’est avec beaucoup de plaisir  que  nous accueillons :

  •   • Les groupes,
      • Les comités d’entreprises.

 Vous pouvez venir la journée entière,  ou simplement une demi-journée.
 Veuillez nous contacter par téléphone  pour connaître les conditions  favorables que nous vous proposons :

  •  • pour le prix des séries, avec ou sans   cartouches
     • pour l’organisation des repas.

 Nous pouvons définir des forfaits en  accord avec vous.
 Nos installations sont très vastes, ce  qui nous permet d’accueillir des  groupes importants, voire organiser  des mini concours réservés aux seuls  membres de votre groupe.
 Vous pouvez outre toutes disciplines  classiques et olympiques, pratiquer  des disciplines plus ludiques :

  •  • SNOOKER, en savoir plus
     • SKEET AMERICAIN, en savoir plus

 

 

 

 

.

 

LA FOSSE UNIVERSELLE (FU)

Présentation rapide de la FU (Fosse Universelle).

Cette discipline dépend au plan national de la FFBT (Fédération Française de Ball Trap), et au plan international de la FITASC (Fédération Internationale de Tir aux Armes Sportives de Chasse).

La France organise régulièrement de grandes compétitions internationales : championnats d’Europe ou du monde en raison des forts effectifs en tireurs, de leurs qualités techniques, de la qualité des stands, et des capacités d’accueil hôtelières. Le championnat du Monde F U 2011 a eu lieu à Ychoux. Les championnats de France 2010 et 2011 ont eu lieu à Poussan sur les 8 Installations dont dispose en permanence Le Stand de Poussan.

Le pas de Tir consiste en 5 postes espacés de 1.50m.  Une planche comporte au maximum 6 tireurs.
Les 5 lanceurs sont groupés au centre de la Fosse en principe à 1.10m les uns des autres. Les 5 plateaux passent lors du lancement par un même point.
Le lancement des plateaux s’opère sur les installations modernes par l’intermédiaire d’un micro qui commande instantanément le lanceur.
Les tireurs tirent à chacun des 5 passages 1 plateau par poste. Ils se déplacent de gauche à droite. Chaque tireur dispose de 2 cartouches pour casser un plateau. La série comporte donc 25 plateaux.

Il existe 10 grilles de réglage. 

  Voir le règlement officiel de la F.U.


Photo © Alain Marquina Photo © Philippe Benhamou Photo © Alain Marquina


LE COMPAK SPORTING

Présentation rapide du Compak Sporting

Compak  Sporting est une marque déposée, propriété de la F.I.T.A.S.C.

Comme son nom l'indique, le Compak Sporting est un Parcours de Chasse "Compacté".
Avec le Compak Sporting la superficie du terrain est nettement moindre qu’en parcours. Une planche de 6 tireurs (5 qui tirent, le 6ème qui attend que le 1er ait tiré), occupent des cages disposées en ligne, chacune sur un carré de  1m x 1m. Elles sont espacés de 3 à 5 mètres. La ligne de tir mesurera donc de 12 à 20m de long.
L’aire de Tir est un rectangle de 40 m de largeur par 25 m de profondeur et placé de 4 à 8 mètres parallèlement à la ligne des tireurs. Si les tireurs sont numérotés de 1 à 5, le rectangle sera centré sur le tireur 3.
La zone de tir devrait être marquée par quatre drapeaux définissant les quatre coins. Les cibles sont tirées par un minimum de 6 machines. La trajectoire de chaque plateau doit traverser au moins partiellement le rectangle.

EXEMPLES :

Les plateaux peuvent être lancés en simples ou en doublés (coup de fusil ou instantané).
Après le commandement du tireur, le lancé peut intervenir dans un délai de 0 à 3 secondes.
L’essor de cette discipline a été fulgurant, mais aussi le niveau de difficultés

    Pour plus de précisions voir le règlement FFBT, et en particulier les croquis à la fin du document


    Photos © Alain Marquina

LE PARCOURS DE CHASSE

Présentation rapide du Parcours de Chasse


C’est une discipline exigeante qui fait appel autant à la rapidité du geste qu’à un bon sens du terrain. Pour cette discipline restée très proche du tir de chasse, c’était tout à fait normal.
Selon la configuration du terrain, le stand de parcours de chasse doit être équipé d’un nombre suffisant de lanceurs, pour que les tireurs retrouvent les conditions de tir de gibier naturel : perdreaux, canards, faisans, bécasses, lapins, etc.
Le Pas de Tir : une très grande souplesse de choix, mais aussi une grande variété.
Les pas de tir sont délimités par des carrés de 1m de côté ou par des cercles de 1 m de diamètre. Ils sont disposés au gré du traceur officiel, suivant les trajectoires, la visibilité et le degré de difficulté recherchée en fonction de l’épreuve.  Tous les types de plateaux peuvent être utilisés : normaux, battue, rabbit, bourdon, flash, hélices, etc. Les plateaux seront fuyants, rasants, traversards, demi-traversards, rentrants, en plaine, au bois, gênés ou non par des obstacles naturels, des massifs arbustifs, ou des arbres.
D’après wikipédia
Une planche de tireurs comprendra au maximum 6 tireurs. Ils tirent les plateaux du poste les uns après les autres, ce qui prend plus de temps qu’au Compak Sporting. Ils tirent sur une même ligne de 3 ou 4 postes 25 plateaux, en combinant les simples et les doublés (coup de fusil ou simultané).
Les lanceurs
Un minimum de 4 lanceurs est requis pour les épreuves officielles sur parcours conventionnel, ou 3 lanceurs pour le système de ligne FITASC.


    Photos © Philippe Benhamou

 LA FOSSE EURO (DTL)

Présentation rapide de la Fosse Euro

Cette discipline dépend au plan national de la FFBT (Fédération Française de ball trap)
et au plan international de la FITASC (Fédération Internationale de Tir aux Armes Sportives de Chasse)
Le DTL est apparu en Grande Bretagne sous le nom de « down The Line » en 1892. Il était extrêmement populaire. C’est la discipline la plus ancienne de Tir aux pigeons d’argile en compétitions internationales. Le plus souvent les nouveaux clubs installent en premier  un DTL.
Le choix de l’emplacement est toujours un point crucial. Une zone de sécurité de 250 m devant le lanceur est nécessaire en matière de sécurité (distance maximale de retombée des plombs de 7.5, cartouches chargées à 28 g ).
Le pas de Tir. Pour une configuration idéale, les 5 pas de Tir doivent être tracés sur un arc de cercle d’un rayon de 14.63 m à partir du centre du lanceur et séparés entre eux d’une distance de 2.74 m d’axe en axe. Le pas de tir doit être en ligne avec la trajectoire d’angle 0.

Un seul lanceur à déplacement horizontale aléatoire. L’installation ne comporte qu’un seul lanceur. Il va de soi que ce matériel doit être très fiable pour permettre de lancer un grand nombre de plateaux. La plupart du temps, ces installations sont pourvues d’un sono pull ou déclencheur à voix.
Les plateaux sont lancés à une hauteur constante comprise entre 2.44 m et 3.05 m à 9.14 m (10 yards) devant le lanceur. .../...

   Pour plus de précisions voir le règlement FFBT, et en particulier les croquis à la fin du document


    Photos © Alain Marquina

LE TIR AUX HÉLICES

Présentation rapide du Tir aux Hélices

Cette discipline dépend au plan national de la FFBT (Fédération Française de Ball Trap).  Elle est régie par la F.I.T.A.S.C. au plan international.
Elle  a été crée pour remplacer le tir au vol des pigeons vivants.
Mais ce Tir a disparu de la plupart des pays sous la pression des écologistes.

L’hélice est un ensemble qui comporte l’hélice à 2 pans de couleur orange fluo de 28 cm de large, et le témoin blanc (clipsé sur l’hélice) qu’il faut absolument détacher avec la gerbe de Plomb pour valider le point.
La vitesse pratique de l’hélice sera de 7000 à 10 000 rotations par minute. Elle sera constante sur la durée de la compétition. Les trajectoires sont imprévisibles et irrégulières.
Il faut que le témoin se détache, mais aussi tombe à l’intérieur de la barrière rigide, et à l’avant des drapeaux qui délimitent les retours latéraux de cette barrière.

Le Stand et le pas de Tir  (Résumé).
Le stand sera un rectangle de 51 m de profondeur pour une largeur de 59.64 m.
Les 5 lanceurs sont disposés en arc de cercle, à 4.50 m les uns des autres d’axe en axe à partir de la limite avant du poste de Tir situé à 25 m. Le lanceur 3 est donc dans le prolongement de l’axe central sur lequel est situé le poste de tir. Cet axe est comporte 5 graduations 25, 26, 27, 28, 29, 30 m.
Les séries d’hélices du championnat seront tirées à 25 m. Le poste de Tir sera un carré de 1 m x 1 m.
Tous les tireurs se succèdent au même poste.
Pour le Tir de la finale, les tireurs qui ont réussi le meilleur score du championnat, tireront successivement les 10 hélices par série de 2 : à 26, 27, 28, 29, et 30 m.
Le terrain doit être plat. L’aire de Tir doit être délimitée par une barrière rigide de 0.60 m à 0.80 m de hauteur à treillage serré.

     Pour plus de précisions voir le règlement FFBT, et en particulier les croquis à la fin du document

Photo © Laporte Photo © Alain Marquina Photo © Laporte

 

LE SANGLIER COURANT

Présentation rapide du Sanglier Courant

LE TIR DU SANGLIER COURANT
C’est une discipline de Tir à balle à la carabine ou à l’express (calibres 222 à 9.3 x 74R seuls autorisés).
L’implantation du stand a une forme de rectangle le plus souvent de plus de 50 m de profondeur pour environ 30 m de largeur. Elle est réalisée de préférence  en buttes de terre sur les 2 côtés et l’avant. Des pares balles évitent que des balles ou fragments de balles ne sortent de l’enceinte.
Une fenêtre de Tir aménagée en général dans une cabane en dur insonorisée de 8m de longueur par  3m de largeur empêche le tireur de diriger son arme en dehors du pas de Tir.
Le pas de Tir
Il est situé dans l’axe du rectangle, perpendiculaire au porte cible. La distance de Tir est de 30 m ou 50 m. Le début du pas de Tir commence de préférence dans la cabane précitée. La fenêtre de Tir est ouverte à l’avant. La hauteur et la largeur sont telles que le tireur puisse très bien voir le déplacement de la cible.
La machinerie
Un porte cible comporte très généralement 2 cibles positionnés sur un axe à 90°. La cible se déplace de droite à gauche puis de gauche à droite. On tire  une cible à l’aller, l’autre cible au retour : un système de basculage en fin de course, à chaque extrémité droite, ou gauche change la position de la cible pour un nouveau passage.
La vitesse de la cible est réglable. La cible doit être visible sur au moins 10m.
Le lancement sera toujours manuel : pression sur le bouton de commande électrique.
Des équipements sophistiqués peuvent compléter l’ensemble. On peut par exemple visionner les impacts sur un écran relié à une caméra. .../...

 



    Photos © M. Saal BTC Meyrargues


Les nouvelles:


image

À noter

Pas d'information pour l'instant.

Pour nous contacter

 


© 2011 | InfoWeb et A2F . Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés.    RETROUVEZ-NOUS SUR: : Twitter  Facebook         Legal / Crédits               Reglements             

src="img/facebook.png" alt="Facebook" width="48" height="48" align="middle">         Legal / Crédits               Reglements