Accueil  
Club de tir Sportif de Poussan Accueil Le forum du tir sportif Inscription L'agenda du Stand Club de tir Sportif de Poussan


La météo du stand de ball - trap
La météo du Stand

 

.

LE SKEET


 Le Skeet (présentation détaillée)

Skeet est un mot d'origine scandinave, bien que la discipline soit originaire des Etats Unis.
     En 1926 se tint le premier championnat national de Skeet.

CROQUIS DU SKEET - © Dominique Jan / Mezzo Tinto

Le skeet a d’abord été strictement une discipline US.  La version américaine du Skeet est toujours pratiquée aux Etats Unis.
Durant la seconde guerre mondiale, le skeet fut utilisé par les militaires comme entrainement.
Les installations du skeet
8  Postes : le tireur tire à partir de 7 positions sur un demi-cercle de 19 m. Le 8ème poste est positionné à mi-chemin entre le poste 1 et le poste 7 (plateau spectaculaire).
Deux abris contiennent les lanceurs : la cabane haute ou « Pull », la cabane basse ou « Mark ».
Le plateau du Pull est lancé à 10 pieds au dessus du sol, celui du Mark 3 pieds.
Le Skeet version américaine : canons de 66cm au minimum.
Le type de plateaux utilisés dans la version Skeet Olympique est quelque peu plus solide. Ils sont envoyés à une distance de 63 mètres au lieu de 54 mètres. Les tireurs US peuvent tirer épaulé.
Le poids de plomb par cartouche tirée est passée successivement de 32g à 28g puis à 24g. Les plateaux ont une vitesse d’environ 64 km/h.
Les fusils utilisés permettent une bonne dispersion du plomb sur les distances usuelles du Skeet.
Aux postes 1 et 2.  On tire d’abord le plateau gauche en simple, puis le plateau droit en simple également, ensuite le doublé en tirant d’abord le plateau gauche. Soit 2 x 4 plateaux =8.
Aux postes 3, 4 et 5.  On tire d’abord le plateau gauche en simple, puis le plateau droit en simple également, mais pas de doublé. Soit 3 x 2 plateaux =6.
Aux postes 6 et 7.  On tire de façon symétrique qu’aux postes 1 et 2 sans inverser l’ordre de Tir. On tire d’abord le plateau gauche en simple, puis le droit, et ensuite le doublé mais en partant de la droite. 2 x 4 plateaux =8.
Au poste 8.  Le tireur tire d’abord le plateau de gauche, puis le plateau de droite.
Le tireur tire une deuxième fois le premier plateau raté. S’il n’a rien raté, il tire en plateau dit « optionnel » le 25ème plateau. Dans le passé, il pouvait tirer le plateau qu’il choisissait. Aujourd’hui, pour gagner du temps, il tire le 25ème c'est-à-dire le mark du poste 8.
La version US du skeet est parfois encore tirée en Europe sous l’appellation Skeet chasse dans une version moins tendue et moins difficile que le Skeet olympique.

Le Skeet olympique aujourd’hui
Nous avons successivement connu plusieurs versions.

Photos © Alain Marquina

Les plateaux sont lancés selon les postes en simple et doublés, ou en simple seulement, ou en doublés seulement à partir des 2 tours (Haute : Pull et Basse : Mark) situées à environ 40 mètres l’une de l’autre, aux extrémités opposées d'un arc en plein cintre. Sur cet arc de cercle sont aménagés à intervalle régulier 7 postes de tir numérotés de 1 à 7.
Au centre du cercle est installé le poste 8.

Les plateaux sont lancés selon des trajectoires et des vitesses absolument constantes.

Les principales disciplines de ce groupe sont le skeet olympique et le Skeet américain (NSSA). Dans la discipline américaine NSSA (du nom de la fédération US qui gère spécifiquement cette discipline), les plateaux (moins solides) sont lancés à une vitesse moindre, dans une combinaison de simple et de doublés très différente et plus simple qu’en Skeet olympique.

En skeet Olympique, la règle consiste à rendre toujours plus difficile la réalisation du score parfait : 25 / 25, alors qu’en Skeet Américain les règles sont stables dans le temps, la difficulté moindre, et les bons résultats beaucoup moins difficiles à réaliser, donc plus nombreux.

La variété des trajectoires est grande lorsque les tireurs se déplacent successivement sur les 7 postes du demi-cercle, et le poste central : poste 8. Chaque plateau visiblement atteint est décompté 1 jusqu'à un maximum de 25. Le Skeet (sous entendu le skeet version américaine) reste aux Etats Unis la discipline de Tir Sportif de loin la plus populaire. La réglementation y fait preuve d’une moindre sévérité. La vitesse des plateaux (plus fragiles) est donc moindre. Il est possible de commander le plateau épaulé, ou non. Le plateau est lancé instantanément au commandement du Tireur. Les combinaisons de doublés difficiles ne figurent pas sur la grille. 4 doublés doivent être tirés : aux postes 1 et 2, 6 et 7. Les doublés du poste 4 ne figurent pas dans la grille.

En skeet olympique, les plateaux sont lancés beaucoup plus vite, mais, difficulté supplémentaire, après un laps de temps aléatoire (Timing) qui peut varier de 0 seconde (instantané) à 3 secondes après le commandement de lancer. Les compétiteurs doivent tirer 8 doublés.

Le pas de tir

Devant soi, rasant, en battue, traversant, demi-traversant, rentrant, en plaine, au bois, gênés ou non par des arbres, des massifs d'arbustes ou obstacles naturels. Les pas de tir sont délimités par des carrés de 1 mètre de côté ou par des cercles de 1 mètre de diamètre. Ils sont disposés au gré du traceur officiel, suivant les trajectoires, la visibilité et le degré de difficulté recherchée en fonction de l'épreuve. Les plateaux utilisés sont des plateaux normaux, battue, rabbit, bourdon, flash et éventuellement des électro-cibles.

 

Les tireurs
Un minimum de quatre lanceurs est exigé pour les épreuves officielles sur parcours conventionnel ou trois lanceurs sur le système de ligne de tir FITASC.
Ces lanceurs doivent être repérés par des lettres alphabétiques (a.b.c.d...) partant obligatoirement de la gauche vers la droite du pas de tir..

   Voir le règlement officiel des disciplines olympiques

Photos © Alain Marquina
     

Le ball trap
Un sport complet qui se pratique dans la nature, fait intervenir tous les sens, particulièrement ceux qui aident à l'adresse et à la faculté de savoir se concentrer. 

 

 

 

 

 

© 2011 - 2012 | InfoWeb et A2F . Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés.    RETROUVEZ-NOUS SUR: : Twitter  Facebook         Legal / Crédits               Reglements