Accueil  

Club de tir Sportif de Poussan Club de tir Sportif de Poussan L'agenda du Stand Inscription Le forum du tir sportif Accueil


La météo du stand de ball - trap
La météo du Stand

 

.

Le sanglier courant

LE TIR DU SANGLIER COURANT

CROQUIS
C’est une discipline de Tir à balle à la carabine ou à l’express
(calibres 222 à 9.3 x 74R seuls autorisés).
L’implantation du stand a une forme de rectangle le plus souvent de plus de 50 m de profondeur pour environ 30 m de largeur. Elle est réalisée de préférence  en buttes de terre sur les 2 côtés et l’avant. Des pares balles évitent que des balles ou fragments de balles ne sortent de l’enceinte.
Une fenêtre de Tir aménagée en général dans une cabane en dur insonorisée de 8m de longueur par  3m de largeur empêche le tireur de diriger son arme en dehors du pas de Tir.

Le pas de Tir
Il est situé dans l’axe du rectangle, perpendiculaire au porte cible. La distance de Tir est de 30 m ou 50 m. Le début du pas de Tir commence de préférence dans la cabane précitée. La fenêtre de Tir est ouverte à l’avant. La hauteur et la largeur sont telles que le tireur puisse très bien voir le déplacement de la cible.

La machinerie
Un porte cible comporte très généralement 2 cibles positionnés sur un axe à 90°. La cible se déplace de droite à gauche puis de gauche à droite. On tire  une cible à l’aller, l’autre cible au retour : un système de basculage en fin de course, à chaque extrémité droite, ou gauche change la position de la cible pour un nouveau passage.
La vitesse de la cible est réglable. La cible doit être visible sur au moins 10m.
Le lancement sera toujours manuel : pression sur le bouton de commande électrique.
Des équipements sophistiqués peuvent compléter l’ensemble. On peut par exemple visionner les impacts sur un écran relié à une caméra.

Les cibles
Elles sont réalisées en carton et comportent des zones définies. A chaque zone correspond un nombre de points.

Obstacles
Des obstacles peuvent être prévus. Ils seront déplaçables.

Les compétitions se déroulent en 2 manches soit 20 tirs.

Chaque manche comporte 5 séries de 2 tirs au coup par coup soit 10 tirs.
Le Tir s’opère toujours debout. Le tireur dispose de 20 secondes au maximum pour tirer sa première balle, et 20 secondes à nouveau pour tirer sa deuxième balle.
L’installation de sangliers courants sur les Stands a évolué à la cadence du développement de la chasse aux sangliers, devenue l’une des chasses les plus populaires en France.
La pratique du Tir aux sangliers courants constitue d’une part un excellent exercice d’adresse, un bon entrainement pour la chasse, mais aussi une belle école de discipline pour l’observation des règles de sécurité.

  voir le règlement officiel de la FFBT.

En images

    Photo: Laporte

.


© 2011 - 2013 | InfoWeb et A2F . Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés.    RETROUVEZ-NOUS SUR : Twitter  Facebook         Légal / Crédits               Règlement