Accueil  

Club de tir Sportif de Poussan Club de tir Sportif de Poussan L'agenda du Stand Inscription Le forum du tir sportif Accueil


La météo du stand de ball - trap
La météo du Stand

 

.

Le Parcours de Chasse

Le Parcours (présentation détaillée)

C’est une discipline exigeante qui fait appel autant à la rapidité du geste qu’à un bon sens du terrain. Pour cette discipline restée très proche du tir de chasse, c’était tout à fait normal.
Cette discipline dépend au plan national de la FFBT (Fédération Française de ball trap) et au plan international de la FITASC (Fédération Internationale de Tir aux Armes Sportives de Chasse).

Le terrain
Selon la configuration du terrain, un stand de Parcours doit être équipé d'un nombre suffisant de lanceurs pour que les tireurs puissent retrouver les conditions de tir de chasse au gibier naturel : perdreaux, canards, faisans, lapins, etc…en plaine ou au bois, gênés ou non par des arbres ou massifs arbustifs.

Cette discipline a été pendant très longtemps dominée par les britanniques.
Le championnat du monde 2011 à Orville dans le département de la Somme a vu la consécration de Christophe AUVRET avec un score tout à fait exceptionnel de 198/200, alors que le second n’était autre que Charles BARDOU avec 193/200.
Nous adressons toutes nos félicitations les plus admiratives à ces tireurs d’exception qui font la fierté de notre Fédération Française.
Le choix de l’emplacement est toujours un point crucial. Une zone de sécurité de 250 m devant le lanceur est nécessaire en matière de sécurité (distance sécuritaire de retombée des plombs de 7.5, cartouches chargées à 28 g ).


Photo © Philippe Benhamou

Les trajectoires sont très variables :

Les tireurs savent apprécier les beaux tracés : tracés qui panachent les difficultés en fonction du terrain et des végétations environnantes.
Les traceurs (la plupart du temps des tireurs ou anciens tireurs de très haut niveau)  rivalisent d’imagination pour réussir les tracés, corser la difficulté pour réaliser des parcours sélectifs, et réussir de belles compétitions.
Dans les grandes compétitions l’usage de sono pulls n’est pas encore apparu  pour  des raisons techniques. En revanche, on utilise assez systématiquement les boitiers de commande à distance.
En règle générale les planches comportent 6 tireurs. Les tireurs occupent le même poste de Tir à la suite les uns des autres. Toutes les trajectoires seront présentées à chaque poste, au premier tireur de chaque groupe, qui devra se tenir sur le poste de tir. Tout simulacre est interdit.
Les compétitions nationales et internationales connaissent une fréquentation croissante avec parfois plus de 1000 tireurs.

Le pas de Tir. Les pas de tirs seront délimités par des carrés de 1 m de côté ou des cercles de 1 m de diamètre environ.

Une ligne de Tir est un regroupement de 3, 4, (ou 5) postes pour le Tir d’une série de 25 plateaux. Le tir sur un poste comporte plusieurs simples, et 1 voire 2 doublés coup de fusil, ou simultanés. L’orientation des zones de Tir est organisée pour que les planches successives puissent  tirer dès que la planche précédente a quitté le poste.
A chacun des postes les six tireurs d'un groupe tireront d'abord les plateaux simples, ensuite les doublés et ainsi de suite.

Le menu 
Sur chaque poste figure le menu de la série de façon lisible et en assez grosses lettres afin que le tireur lise facilement l’ordre du Tir.

Position de l’arme
En attente de la cible ou des cibles, le tireur sera debout sur le pas de tir avec "le talon du fusil touchant le corps sous une ligne horizontale tracée sur le gilet du tireur à 25cm en dessous du milieu de la ligne médiane de l'épaule".  Il conservera cette position désépaulé jusqu'à l'apparition du ou des plateaux.
Dans un doublé coup de fusil, simultané ou plateaux en rafale, la position du fusil est libre entre le premier et le second. Après l'apparition du ou des plateaux, le tireur devra tirer épaulé même sur les Rabbits.

Délai de préparation du TireurIl est de 20 secondes.

Délai de lancement après le commandement : de 0 à 3 secondes.
Rappel : le tireur ne doit pas avoir épaulé avant d’avoir aperçu le plateau lancé.

Changement d’arme,  ou mobil choke
Il est interdit sur un même poste de changer d’arme,  mais c’est autorisé entre 2 postes ou entre les simples et les doublés. Il en va de même pour les mobiles chokes.

Les cartouches
Les cartouches utilisées pour le tir du parcours de chasse devront être chargées au maximum de 28 grammes de grenaille avec une tolérance de + 2 pour cent. La grenaille sera de forme sphérique et d'un diamètre de 2,5 mm maximum, avec une tolérance de +5%. Le mélange de grenailles de différents diamètres ou de différentes qualités dans une même cartouche est strictement interdit.

Essai des armes
L’essai de l’arme de tir n’est pas autorisé sur les pas de tir. Un poste spécialement conçu pour ces essais sera aménagé sur le stade et surveillé pendant son ouverture.  Sinon l’essai de l’arme de tir sera autorisé seulement avant la première manche de chaque jour, mais celui-ci ne pourra s’effectuer que tireur après tireur, au premier poste, dans l’ordre de la planche et sur ordre de l’arbitre.

Les lanceurs

Les lanceurs sont repérés par des lettres alphabétiques (A, B, C,  D, F…) partant de la gauche vers la droite du pas de tir.
Les aspects pratiques militent en faveur des lanceurs munis de batteries 12 volts qui présentent l’avantage de dispenser du déroulement des câblages électriques, et actionnés par des radios commandes (ou commandes électroniques sans fils).
Les lanceurs sont réglés pour des trajectoires fixes en vitesse, hauteur et direction.

La France organise régulièrement de grandes compétitions internationales : championnats d’Europe ou du monde en raison des forts effectifs en tireurs, de leurs qualités techniques, de la qualité des stands, et des capacités d’accueil hôtelières de notre pays. Le championnat du Monde de parcours de chasse qui a eu lieu à Orville dans le département de la Somme a réuni 1162 tireurs.

  règlement FFBT du parcours de chasse

En images

Photo © Philippe Benhamou Photo © Philippe Benhamou Photo © Philippe Benhamou



 

 

 

 

 

 

 

© 2011 - 2013 | InfoWeb et A2F . Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés.    RETROUVEZ-NOUS SUR : Twitter  Facebook         Légal / Crédits               Règlement