Accueil  
Club de tir Sportif de Poussan Club de tir Sportif de Poussan L'agenda du Stand Inscription Le forum du tir sportif Accueil

 

.

 LE COMPAK SPORTING


 Le Compack Sporting (présentation détaillée)

CROQUIS DU COMPAK SPORTING - © Dominique Jan / Mezzo Tinto
Compak  Sporting est une marque déposée, propriété de la F.I.T.A.S.C.

Le Compak  Sporting est une discipline de tir aux plateaux dont les trajectoires s'inspirent du Sporting (parcours de chasse) et dont l'organisation peut être mise en place sur un stand existant : de fosse, de skeet, ou d'hélices, etc.
Si à certains égards, il s’apparente au parcours de chasse, il est cependant devenu une discipline à part entière que l’on ne peut pas qualifier de parcours de chasse simplifié.
Il nécessite moins de place qu’un parcours de chasse.

Le pas de Tir comporte 5 postes de Tir.
Les cinq postes de tir seront constitués par des carrés de 1m x 1m, disposés en ligne droite en arrière de 4 à 8 mètres et parallèlement à la zone dite de survol des plateaux : rectangle de 40 mètres de large et 25 mètres de profondeur. Ils seront axés sur cette zone et espacés entre eux de 3 mètres minimum et 5 mètres maximum, de centre à centre.
Les cages ou limiteurs d’angle installés sur les postes de Tir interdisent aux tireurs de pointer sur leurs voisins ce qui renforce la sécurité sur un terrain de dimension modeste.

Les lanceurs
Un Compak  Sporting utilise au minimum 6 lanceurs (ou plus suivant les disponibilités).
Ils seront dénommés A, B, C, D, E… (Éventuellement F, G, H…) de la gauche vers la droite.


Les cartouches
Les cartouches utilisées pour le tir du Compak Sporting devront être chargées au maximum de 28 grammes de grenaille avec une tolérance de + 2 pour cent. La grenaille sera de forme sphérique et d'un diamètre de 2,5 mm maximum, avec une tolérance de +5%. Le mélange de grenailles de différents diamètres ou de différentes qualités dans une même cartouche est strictement interdit.

Essai des armes
L’essai de l’arme de tir n’est pas autorisé sur les pas de tir. Un poste spécialement conçu pour ces essais sera aménagé sur le stade et surveillé pendant son ouverture.

Le menu
 Sur chaque poste figure le menu de la série de façon lisible et en assez grosses lettres afin que le tireur lise facilement l’ordre du Tir.
En principe, le menu complet est affiché prés du poste 3 pour les arbitres.

Délai de préparation du Tireur.
Il est de 10 secondes

Délai de lancement après le commandement 
De 0 à 3 secondes

Epaulé ou désépaulé au moment du commandement de lancer, le tireur a toute liberté.



Changement d’arme,  ou mobil choke
Il est interdit sur un même poste de changer d’arme,  mais c’est autorisé entre 2 postes. Il en va de même pour les mobiles chokes.

Les trajectoires
Certaines trajectoires sont obligatoires :

L’implantation des lanceurs est  libre pourvu que la trajectoire des plateaux ne présente aucun danger, même en cas de No Birds, pour les tireurs ou les spectateurs.

Les sonos pulls :
Les lanceurs pourront être commandés manuellement, par un système semi-automatique (télécommande) ou par un système de type sono pull (obligatoire en présélection, sélection et en national) avec dans ce cas, un temporisateur réglé de 0 à 2 secondes.

Tous les types de plateaux  peuvent être lancés : standard, mini, super mini, battues, flash, lapin, hélice, etc.).
Toutefois un maximum de 15% de lapins et de 10% des autres types de plateaux spéciaux sont conseillés sur une compétition.

Une manche est constituée de 5 séries de 5 plateaux : 1 série par poste.

La série est composée de :

Le Compak Sporting a connu un succès fulgurant depuis son apparition.

C’est une discipline ludique et spectaculaire tant pour les tireurs que pour les spectateurs.
Il a même été question de l’introduire dans les disciplines olympiques dans une version différente de celle pratiquée dans les disciplines FITASC.

    Voir le règlement FFBT


    Photos © Alain Marquina

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2011 - 2012 | InfoWeb et A2F . Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés.    RETROUVEZ-NOUS SUR: : Twitter  Facebook         Legal / Crédits               Reglements