Accueil  
Club de tir Sportif de Poussan Club de tir Sportif de Poussan L'agenda du Stand Inscription Le forum du tir sportif Accueil


La météo du stand de ball - trap
La météo du Stand

 

.

  LA FOSSE UNIVERSELLE

La Fosse Universelle  (présentation détaillée)



CROQUIS DE LA FOSSE UNIVERSELLE - © Dominique Jan / Mezzo Tinto

Cette discipline dépend au plan national de la FFBT (Fédération Française de Ball Trap) et au plan international de la FITASC (Fédération Internationale de Tir aux Armes Sportives de Chasse).

La France organise régulièrement de grandes compétitions internationales : championnats d’Europe ou du Monde en raison des effectifs importants  en tireurs, de leurs qualités techniques, de la qualité des stands, et des capacités d’accueil hôtelières. Le championnat du Monde FU 2011 a eu lieu à Ychoux. Les championnats de France 2010 et 2011 ont eu lieu à Poussan sur les 8 Installations dont dispose en permanence Le Stand de Poussan.

Le Pas de Tir : 5 postes espacés de 2.50 m d’axe en axe.
Les pas de Tir constitués par des carrés de 1m x 1m sont rigoureusement disposés en ligne droite. Ils sont espacés de 2,5 m d’axe en axe afin de laisser un intervalle de 1.50 m entre chacun des 5 pas de tir. Une planche peut comporter au maximum 6 tireurs.

5 lanceurs
La fosse universelle est une fosse olympique simplifiée. Au lieu de 5 groupes de 3 lanceurs, il n’y a que 5 lanceurs parfaitement alignés sur des supports scellés, et parfaitement de niveau. Ils sont numérotés de 1 à 5 de gauche à droite. Les lanceurs sont séparés de 1 m à 1.25 m (distance recommandée 1.1  m), mesure relevée entre les centres des 2 plateaux de 2 lanceurs voisins.
Une marque ou un plateau doit être disposé dans l’axe du pas de Tir central sur le toit de la Fosse (appareil n° 3 réglé à 0°). Les pas de Tir sont disposés de sorte qu’il y en ait 2 à gauche, et 2 à droite du pas de Tir n° 3.
Une distance verticale de 0.50m doit exister entre le centre de chaque plateau pris à la calotte supérieure, et la face supérieure du plafond recouvrant la fosse, laquelle correspond au niveau du pas de Tir.  Les lanceurs  de gauche lancent les plateaux de droite, le lanceur central lance le plateau dont l’angle est le plus faible, les lanceurs de droite lancent les plateaux de gauche. De ce fait, les 5 plateaux passent par un même point à l’avant de la fosse lors du lancement. Il est très important aux jeunes tireurs de le savoir.

Sono pull - Les lanceurs sont commandés par un dispositif de type « Sono pull » : départ du plateau à la voix pour chaque poste muni d’un séquenceur : seul le micro du tireur dont c’est le tour est « actif ». Dés l’ordre donné, le plateau part  en instantané.
Les tireurs tirent successivement un seul plateau par poste en se déplaçant  sur le pas de tir de gauche à droite. Le tireur 1 se positionne d’abord au poste 1, le tireur 2 au poste 2, et ainsi de suite jusqu’au poste 5. Le tireur 6 attend que le tireur 1 ait tiré pour accéder au poste 1.
Chaque tireur dispose de 2 cartouches pour casser chaque plateau. Le plateau est noté 1 point s’il est cassé, 0 dans le cas contraire, qu’il soit cassé du 1er ou du 2ème coup.
Une série comporte 25 plateaux.

Les plateaux doivent être de dimensions standards : diamètre 110 mm, hauteur 25 à 28.5 mm, poids compris entre 100 et 110 gr. Pour les compétitions, les plateaux doivent être de la même couleur et de la même marque agréée. La situation du terrain et la couleur des plateaux doivent être telles que ces derniers se détachent visiblement dans la zone de Tir, sous des conditions de lumière normale.

Les grilles de réglage sont au nombre de 10, numérotées de 1 à 10. Les caractéristiques des trajectoires des plateaux : distance de retombée, hauteur à 10 m, et angle sont définies par les règlements pour chacune des 10 grilles.
Lors des réglages, on règle d’abord la distance, ensuite la hauteur, enfin l’angle en allant du lanceur 1 au lanceur 5.
Les distances de retombée des plateaux varient de 60 m à 75 m (60, 65, 70, 75)
Les hauteurs de passage des plateaux varient de 1.50 m (à 10 m) à 3.5 m.
Les angles varient de 45° à gauche à 45° à droite.
On peut affirmer que cette discipline est technique, et nécessite un entrainement non négligeable.
La fosse universelle est une discipline très prisée, mais il faut disposer d’une certaine superficie de terrain, et d’un équipement assez onéreux : Fosse bétonnée, 5 lanceurs, câblage électrique, 5 sono pulls, dalle bétonnée couverte d’un auvent, ainsi qu’une pulleuse d’excellente qualité. L’aléa des no birds perturbe la concentration des tireurs.
Le championnat de France de fosse universelle attire chaque année de 450 à 550 tireurs. C’est une des compétitions les plus fréquentées.

  Voir le règlement FFB, particulièrement  les croquis à la fin du document

Photo © Alain Marquina Photo © Philippe Benhamou Photo © Alain Marquina
     

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ball-trap de Wikipédia en français

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2011 - 2012 | InfoWeb et A2F . Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés.    RETROUVEZ-NOUS SUR: : Twitter  Facebook         Legal / Crédits               Reglements