Accueil  
Club de tir Sportif de Poussan Club de tir Sportif de Poussan L'agenda du Stand Inscription Le forum du tir sportif Accueil


La météo du stand de ball - trap
La météo du Stand

            FFBT Logo
Féderation Française de Ball Trap

Règlement du DTL
()

 

.

LA FOSSE EURO (DTL)

 La Fosse Euro DTL (présentation détaillée)

CROQUIS DE LA FOSSE EURO DTL - © Dominique Jan / Mezzo Tinto

La tension du ressort doit permettre la propulsion du plateau à une distance comprise entre 45.7 m et 50.3 m. Les plateaux sont donc relativement lents.
L’angle extrême passe de  22°  à gauche de l’angle 0 (axe du lanceur) à 22° à droite.
Le plateau cassé de la première cartouche vaut 3 points,  de la deuxième : 2 points. La série de 25 plateaux est donc notée sur 75 points.
En règle générale les planches comportent 5 tireurs lesquels tirent 5 plateaux de suite avant de passer au poste suivant.

La discipline paraît facile, certes. Mais il faut tirer avec une parfaite constance pour casser les 25 plateaux de la série,  de préférence de la première cartouche.

Le championnat de France de DTL attire dorénavant environ 450 tireurs.
 -----------------------------------------------------------

La Fosse Euro se distingue par sa machine de lancement placée dans une fosse surélevée.

La fosse doit-être construite de matériaux qui doivent résister à l’impact des plombs tirés d’une cartouche à une distance de 14,6 mètres et garantir une protection totale de la personne desservant le lanceur. (pulleur)

Cinq pas de tir sont répartis sur un arc de cercle à l’arrière de la fosse. Le lanceur doit être capable de lancer des plateaux simples ou des doublés, dans les limites angulaires, de hauteurs et de distances (vitesse).

Le lanceur est équipé d’un dispositif rendant les trajectoires aléatoires et totalement imprévisibles. L’envoi du ou des plateaux peut être déclenché soit manuellement ou par un dispositif de déclenchement à la voix qui doit posséder le même retard à l’envoi qu’un système manuel, fil et bouton poussoir.

D'après Wikipedia

Les tireurs
Un minimum de quatre lanceurs est exigé pour les épreuves officielles sur parcours conventionnel ou trois lanceurs sur le système de ligne de tir FITASC.
Ces lanceurs doivent être repérés par des lettres alphabétiques (a.b.c.d...) partant obligatoirement de la gauche vers la droite du pas de tir.. 

Photo © Philippe Benhamou Photo © Alain Marquina Photo © Alain Marquina



© 2011 - 2012 | InfoWeb et A2F . Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés.    RETROUVEZ-NOUS SUR: : Twitter  Facebook         Légal / Crédits               Règlements